Où placer votre piano et pourquoi

Où placer votre piano et pourquoi

Si vous venez d’acheter votre premier piano ou si vous cherchez à réaménager votre pièce, l’emplacement du piano est de la plus haute importance. Il est important de savoir où ne pas placer le piano ainsi que de savoir où il sera le plus utile. De nombreux facteurs influencent votre choix, notamment le temps, l’acoustique et le public.

L’un des pires endroits pour placer votre piano est une pièce sombre, chaude ou humide. Le mélange d’obscurité, de chaleur et d’humidité est le meilleur moyen de faire pousser des moisissures. La dernière chose que vous voulez dans votre piano, c’est la moisissure. La moisissure affaiblit le bois et peut nuire à la santé des personnes vivant dans votre foyer, y compris vos animaux domestiques.

Toute pièce dont le taux d’humidité fluctue constamment est également une très mauvaise idée. Le bois de votre piano fluctuera, ce qui modifiera le son de votre piano au fil du temps et le rendra moins agréable. Veillez à ne pas ouvrir les fenêtres situées à proximité de votre piano. Les fenêtres laissent entrer de l’humidité qui affectera le taux d’humidité de la pièce.

Outre l’humidité, vous devez éviter de placer votre piano à moins de 3 mètres d’une cheminée. Les cheminées laissent entrer de l’humidité lorsqu’elles ne sont pas utilisées si elles ne sont pas correctement isolées. Les cheminées assèchent également le bois et augmentent la chaleur dans la pièce, ce qui fait fluctuer le bois du piano comme indiqué ci-dessus. Vous devez éviter toute fumée à proximité du piano (y compris les cigares et les cigarettes). Placer un tapis sous le piano permet de protéger le piano des sols durs et froids tels que le carrelage ou le ciment. Vous devez maintenir la température de la pièce entre 70° F et 72° F.

Une dernière chose à laquelle les gens pensent rarement est de placer le piano à un étage supérieur ou inférieur ; cela augmentera votre facture auprès de la société de déménagement, surtout si la cage d’escalier ou la passerelle est extrêmement étroite par rapport au piano.

La meilleure pièce pour votre piano dépend du type de piano que vous avez ; un piano clair ou un piano doux. Un piano clair a des sons aigus ; dans ce cas, vous voudrez placer des objets légèrement absorbants autour, comme des tapis et des tentures murales souples. Cela équilibrera le son et rendra l’acoustique de la pièce plus agréable à l’oreille.

Si le son de votre piano est doux, essayez des parquets et des surfaces dures. L’avantage des tapis de sol est qu’ils peuvent être ajoutés et retirés selon les besoins pour le son de votre piano. Gardez à l’esprit les objets que vous avez sur vos murs ou sur vos étagères ; si les objets vibrent ou se déplacent facilement, vous devrez les stabiliser pour vous assurer que rien n’est endommagé lorsque vous jouez de votre piano.

Le centre de la pièce, si possible, est le meilleur endroit pour votre piano. Il le tiendra à l’écart des fenêtres et des courants d’air qui pourraient ouvrir ou fermer les portes. Il permettra également de réduire la quantité de lumière du soleil qui frappe le piano pendant la journée. Le centre de la pièce présente la plus faible fluctuation d’humidité et d’air et offre les meilleures conditions pour les performances de votre piano.

Une autre raison à prendre en compte est de savoir où vous serez le plus à l’aise pour jouer. Si vous vous sentez à l’étroit ou si vous n’avez pas de place pour les coudes, vous aurez moins de chances de vous entraîner à jouer. Veillez à placer le piano dans un endroit où vous avez la possibilité de vous allonger et de vous plonger réellement dans la musique.

Veillez également à placer le piano dans un endroit où vous pouvez allumer un éclairage tamisé afin de voir ce que vous faites. De plus, le piano se trouve-t-il dans un endroit qui dérangera vos voisins ? La dernière chose que vous voulez faire est de jouer si vous sentez que vous allez contrarier ou mettre en colère vos voisins.

Pour les claviers électriques, les mêmes informations s’appliquent, mais vous aurez beaucoup plus de souplesse quant à l’emplacement du piano. Un clavier électrique est généralement beaucoup plus compact et il est plus facile de le déplacer dans la pièce ou de le placer en permanence quelque part. Veillez à ne pas placer le clavier sur des surfaces branlantes qui pourraient le faire tomber ou le casser et évitez de placer le clavier sous des étagères qui pourraient tomber dessus en cas de tremblement de terre, de tornade ou de toute autre catastrophe naturelle.

Envisagez un mur intérieur. Placer le piano sur un mur extérieur entraînera des fluctuations importantes de température dues au temps ou à la saison en dehors de votre maison. Les murs intérieurs permettent de contrôler plus facilement l’environnement dans lequel se trouve votre piano.

En conclusion, évitez les changements drastiques de temps, l’humidité et la chaleur ou le froid excessifs, placez votre piano dans un endroit qui ne dérangera pas vos voisins et assurez-vous que c’est un endroit où vous serez à l’aise et aurez envie de jouer. Jouer du piano est une activité enrichissante qui stimulera votre cerveau, renforcera votre confiance en vous et votre amour de la musique. En vous assurant de profiter de tous les avantages du piano, vous vous assurez que votre piano se trouve dans un endroit où il aura le plus de succès.

Admin

Related Posts

Ce que vous devez savoir sur votre avocat spécialisé en divorce

Ce que vous devez savoir sur votre avocat spécialisé en divorce

5 conseils pour prévenir l’épuisement professionnel

5 conseils pour prévenir l’épuisement professionnel

5 raisons pour lesquelles la sculpture corporelle est meilleure que la chirurgie

5 raisons pour lesquelles la sculpture corporelle est meilleure que la chirurgie